Les bases de notre projet éducatif
Élever un enfant, c'est le conduire plus haut
L'éducation bienveillante
Notre ligne de conduite est d'appliquer un cadre aux enfants tout en étant respectueux de leur fonctionnement et de leurs besoins.
Nous nous appuyons sur les valeurs de base des pédagogies Pikler-Loczy (l'enfant est compétent-motricité libre) et Montessori ("apprends-moi à faire tout seul").
Nous utilisons la communication positive qui, contrairement à certaines idées reçues, ne rime pas avec "permissive". Elle permet d’adopter de nouvelles manières de formuler des règles, limites, interdits et requêtes aux tout-petits, et de détourner le rapport de force avec l’enfant qui traverse la fameuse « phase d’opposition ».
Nous utilisons également la communication gestuelle associée à la parole, qui est un formidable outil pour faciliter la communication avec les enfants et les accompagner dans l'acquisition du langage.
Nous appliquons les principes de l'éducation "non genrée".
Nous aspirons à l'égalité des garçons et des filles en adoptant une attitude non sexiste, en bannissant les stéréotypes, et en évitant les jouets "genrés".
Pour apporter une sécurité affective à l’enfant, nous pouvons avoir recours au portage.
Dans les bras ou avec du matériel de portage physiologique, le fait de porter un enfant répond à son besoin de contact corporel, facilite la séparation et apaise.
La motricité libre et le jeu libre
La motricité libre consiste à laisser l'enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d'explorer son corps et se développer en toute confiance,
sans le mettre dans une situation dont il n'a pas encore acquis le contrôle lui-même.
L'adulte est toujours présent pour l'accompagner.
Des activités d'éveil, adaptées à l'âge et aux capacités des enfants,
leur sont proposées en petits groupes.
Les enfants ont aussi besoin de temps de jeux libres et spontanés.
Ils prennent l’initiative du jeu, se sentent plus en contrôle de leur environnement et développent ainsi leur confiance en eux, leur imaginaire et leur autonomie. Ils apprennent également à s’affirmer, à contrôler leurs émotions, à négocier avec les autres.
La place de la nature
« Quand les enfants sont libres de se mouvoir dans la nature, leur force se révèle. »
Maria Montessori
Dans notre société hyper-connectée, le contact avec la nature est essentiel pour le développement harmonieux du jeune enfant, et aussi l'avenir de notre planète.
La nature est une source d'apprentissage et un champ d'expérimentation permanent pour les enfants. Contraindre un enfant à rester longtemps dans un espace fermé,
c’est lui offrir des sensations plus restreintes.
La nature est le lieu idéal pour apprendre les cycles de la vie, le soin, la patience.
Et jouer dehors, c'est l'Aventure!
Nous bénéficions d'un jardin de 300 m2,
un privilège pour une micro-crèche aux portes de Caen !
En proposant aux enfants un accès quotidien au jardin et au potager, mais aussi lors de balades hors de la crèche, en leur laissant le temps d'explorer le monde qui les entoure, nous leur permettons de vivre des expériences sensorielles, de développer l'imagination, le langage, la motricité, la confiance, l'entraide.
De plus, la qualité de l'air est meilleure à l'extérieur, la circulation des virus est plus faible.
Pour que les enfants soient vraiment libres de vivre leurs aventures,
nous les équipons de combinaisons adaptées.
Le projet pédagogique complet est consultable à la crèche.